Les métiers du recrutement, de la gestion de talents et du développement RH

Le métier de Responsable mobilité, accompagner la gestion des carrières

Le métier de Responsable marque employeur, attirer et fidéliser les talents

Le métier de Responsable marketing RH, valoriser la marque employeur

Le métier de Responsable développement RH, optimiser la gestion des talents

Le métier de Responsable de la mobilité internationale, accompagner les talents

Le métier de Gestionnaire de carrières, accompagner l’évolution des salariés

Le métier de Consultant en recrutement, expert en recherche de talents

Le métier de Responsable recrutement, sélectionner les meilleurs talents

Le métier de Responsable formation, développer les compétences en interne

Le métier de Campus Manager / Responsable des relations écoles
Recrutement, gestion des talents et développement RH
Les métiers du recrutement, de la gestion des talents et du développement RH sont fondamentaux dans la performance globale de l’entreprise, puisqu’ils visent à attirer, à faire grandir et à retenir les talents au sein de l’organisation.
Certains postes se concentrent spécifiquement sur le suivi des tendances RH pour repérer les meilleures pratiques en matière de gestion des talents et permettre à l’entreprise d’adapter ses politiques RH aux évolutions du marché du travail. Sur la base de ces considérations, d’autres métiers se consacrent au recrutement à part entière, c’est-à-dire à l’identification des besoins de l’entreprise et à la recherche des candidats dont les capacités coïncident avec ces besoins, ainsi qu’à leur intégration au sein de la structure.
Outre les tendances RH, il est essentiel pour une entreprise de faire la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les processus de recrutement et de gestion des talents. Cela passe aussi par la mise en place de programmes favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Les compétences des employés doivent être stimulées, entretenues et développer pour contribuer à la réussite de l’organisation, et c’est précisément le but que poursuivent les métiers attachés au développement des compétences, en mettant en place des formations adaptées.
D’autres postes s’attachent à évaluer les performances individuelle et collective des collaborateurs, par le biais de systèmes d’évaluation de la performance et d’outils de suivi des objectifs. Les candidats accordent une importance significative aux valeurs de l’entreprise qu’ils rejoignent ; c’est pourquoi certains métiers contribuent à la gestion de la marque employeur afin d’attirer et de fidéliser les talents en développant des stratégies et en promouvant l’image de l’entreprise en ligne. Les données qui émergent de l’ensemble de ces pratiques et de ces métiers intéressent particulièrement les fonctions d’analyse et de reporting RH qui s’adossent à des indicateurs clés de performance RH pour mettre au point des rapports permettant de soutenir la prise de décision.