Direction, stratégie et conseil RH : des métiers pour piloter la vision RH

Le métier de Conseiller en développement professionnel, guider les carrières

Le métier de Responsable Ressources Humaines – HR Business Partner

Le métier de Responsable de la communication interne, fédérer en entreprise

Le métier de Manager de transition, accompagner le changement en entreprise

Le métier de Directeur Ressources Humaines (DRH), piloter la stratégie RH
Direction, stratégie et conseil RH
Les métiers “Direction, stratégie et conseil RH” trouvent leur fondement dans la définition et la mise en œuvre de stratégies RH en phase avec les objectifs de l’organisation, à court, moyen et long terme.
Les métiers de conseil et support à la direction apportent à la direction générale des éléments qui lui permettent de bâtir une vision réaliste des ressources humaines qui intègre des dimensions humaines et organisationnelles. Les fonctions de gestion du changement sont là pour conduire et accompagner les démarches de transformation au sein de l’entreprise, notamment via des plans de communication. Les professionnels de la gestion des risques RH identifient et gèrent les risques inhérents aux ressources humaines et savent faire preuve de réactivité pour mettre en place les actions correctives appropriées et prévenir les situations de crise.
Les métiers de direction, stratégie et conseil RH sont aussi ceux qui conduisent les relations avec les parties prenantes, qu’il s’agisse des partenaires sociaux, des institutions ou d’organismes externes à l’organisation. Dans le cadre de ces relations, les professionnels assurent la représentation de l’entreprise et de ses intérêts.
Dans le prolongement de la représentation de l’entreprise, certains métiers se consacrent au développement de la culture d’entreprise en promouvant ses valeurs et en stimulant l’engagement et la motivation des collaborateurs via l’élaboration de programmes dédiés.
Enfin, les métiers de direction, stratégie et conseil RH s’appuient sur des postes clés dédiés à l’innovation et à la veille stratégique, dont l’enjeu est de repérer les tendances sur le plan de la gestion des ressources humaines et de proposer des approches innovantes, profitables à l’entreprise et à ses employés.