Les métiers de la digitalisation et des données RH : optimiser la gestion RH

Le métier de Chef de projet transformation RH, piloter le changement

Le métier de Data Analyst RH, exploiter les données pour mieux recruter

Le métier de Data Scientist RH, analyser et optimiser la gestion des talents

Le métier de Responsable SIRH, digitaliser la gestion des Ressources Humaines
Digitalisation et données RH
En s’appuyant sur les technologies numériques (dématérialisation des documents, IA, automatisation des tâches administratives, gestion de la paie, des congés et des recrutements à l’aide de logiciels, applications de formation en ligne…), les métiers de la digitalisation et des données RH visent à optimiser la fonction RH, tout en assurant la sécurité et la conformité des données.
Le principal enjeu de cette digitalisation est de réduire les erreurs et de gagner en efficacité, tout en permettant aux professionnels des RH de consacrer plus d’énergie à la gestion et à la fidélisation des talents. Dans le prolongement de la digitalisation des fonctions RH, la gestion des données RH est cruciale pour suivre les performances de l’organisation, identifier les tendances et s’appuyer sur des réalités terrain pour prendre des décisions éclairées. L’analyse des KPI et l’utilisation des tableaux de bord sont les principaux outils des professionnels de la gestion des données RH, qui veillent également à la protection des données personnelles des collaborateurs et à leur conformité aux réglementations en vigueur, notamment au RGPD.
Vous souhaitez développer et mettre en œuvre des compétences analytiques et vous avez une forte appétence pour l’utilisation d’outils numériques ? Les métiers liés à la digitalisation et aux données RH sont faits pour vous !