ARTICLE
Les métiers RH tendances de demain

TENDANCES RH

Les métiers RH tendances de demain

Publié le 09 avril 2021 Modifié le 16 avril 2025

La transformation digitale et les nouvelles technologies imposent de nouveaux défis aux entreprises. Contrainte de s’adapter rapidement, la fonction des ressources humaines évolue afin de répondre à ces nouveaux besoins. Dorénavant, on ne parle plus d’un seul métier mais de plusieurs complémentaires les uns des autres.

Qui dit fonction qui se transforme, dit nouveaux métiers qui apparaissent

Traditionnellement, la fonction RH rime avec des termes comme paie, formation ou encore licenciements. Bref, elle est réduite à bien peu de chose… Les différentes évolutions à la fois sociétales et technologiques ont conduit les ressources humaines à revoir leur champ d’action et les responsabilités inhérentes au métier. Ces nouvelles missions obligent la fonction à sortir de son champ de compétences coutumier et à s’agrandir au travers de nouveaux jobs.

Le Data Privacy Officer

Cette nouvelle fonction est née de la future réglementation européenne sur la protection des données. Elle sera obligatoire dans certaines entreprises à compter du 25 mai 2018. Le DPO se voit confier les missions de veiller à la sécurisation des données, favoriser son partage et son appréhension à l’ensemble des collaborateurs et veiller à la bonne application du nouveau règlement dans l’entreprise. Son rôle est transversal car il devra travailler en lien avec l’ensemble des départements. Les compétences du DPO devront être à la fois informatique mais également juridique.

Le Data Analyst RH

Quand la Data rencontre les Ressources Humaines cela donne le Data Analyst RH. Spécialisé dans le développement des SIRH (logiciels de gestion de données des fonctions RH), son rôle est stratégique pour le développement interne d’une entreprise. En se concentrant sur la collecte de données, il en tire une analyse pertinente afin de tracer la route à suivre sur le moyen et long terme. Le Data Analyst RH dispose de compétences techniques en informatique et analyses de données, sans oublier pour autant celles qui incombent aux ressources humaines. Dans le cadre de ces dernières, son expertise de statisticien intervient en interne dans la gestion des talents et dans l’optimisation du sourcing. Le Data Analyst RH met également son expertise au service du processus de recrutement afin de générer un gain de temps et de coût.

Le Responsable marketing RH

Parmi les nouvelles missions auxquelles les ressources humaines doivent répondre, on trouve celle de la marque employeur. Ce n’est pas nouveau, développer une forte culture d’entreprise est essentiel afin d’attirer de nouveaux talents ou de garder ses meilleurs éléments. Des métiers de plus en plus transverses combinant techniques de marketing et compétences en ressources humaines apparaissent au sein des entreprises. Le collaborateur d’aujourd’hui est un client à part entière et il doit être fier de travailler pour sa marque. Le métier de Responsable marketing RH traduit ce nouveau défi.

métier responsable marketing rh

Le Chief Happiness Officer (CHO)

Né au Danemark et déjà largement développé dans la Silicon Valley, le Chief Happiness Officer dit aussi “garant du bonheur en entreprise” s’implante progressivement en France. Ce nouveau métier des Ressources Humaines a pour rôle de booster la motivation et l’engagement des salariés. Il est l’ambassadeur de la culture et des valeurs au sein de l’entreprise. Ses missions s’organisent autour de quatre axes. L’organisation des espaces lors d’évènements interne, l’analyse de la charge de travail des collaborateurs, l’accompagnement des managers ou encore la médiation avec la hiérarchie. La qualité première du CHO est sa capacité de communicant à la fois positif et bienveillant.

Le Responsable développement des talents

Ce poste nécessite d’être un visionnaire. Face aux rapides avancées technologiques et sociétales, le Responsable développement des talents doit posséder une forte capacité d’anticipation sur les métiers de demain. Il est en charge d’identifier les talents de demain, de les aider à développer leurs compétences et de les fidéliser en leur garantissant une place dans l’entreprise.

Le Responsable diversité et inclusion

C’est un poste encore très peu connu. Son périmètre d’action est en lien avec les ressources humaines. Né d’une détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, le Responsable diversité et inclusion travaille en étroite collaboration avec le DRH afin d’informer ou de mettre en place des actions en interne. Cela se traduit par exemple au travers de partenariats avec des associations. Ce poste nécessite un esprit créatif ainsi que des capacités d’adaptation et de patience. En outre, il doit se tenir informé de l’actualité et influer sur les objectifs de sensibilisation sur des thèmes comme l’égalité hommes/femmes ou le handicap.

métier responsable diversité

Et pourquoi pas un DRH 4.0 ?

Le DRH 4.0 est le nouveau métier englobant toutes les missions à fois traditionnelles et nouvelles de la fonction. Il doit s’occuper de la gestion des ressources humaines classique (processus, administration et recrutement), développer le capital humain (valoriser au mieux le potentiel des collaborateurs), être à l’aise avec les nouvelles technologies (Big Data ; Intelligence Articielle). Bref, le DRH 4.0 doit allier digital, bien-être, intelligence artificielle, un vrai superman des relations humaines.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite