ARTICLE
soft skills éthique

TENDANCES RH

Focus soft skills RH : l’éthique

Publié le 01 juin 2021 Modifié le 02 juil. 2025

Selon une étude publiée sur le site espresso-jobs, l’éthique apparaît comme la soft skill le plus recherchée par les recruteurs (73 %). Il faut dire que les compétences douces (ou comportementales) ont désormais un rôle tout aussi important que les hard skills (compétences techniques). En effet, 85 % des recruteurs intègrent les soft skills dans leurs démarches RH d’après une étude réalisée par Monster. Mais qu’est-ce que l’éthique professionnelle ? Quels sont ses enjeux ? Le point dans ce dossier IGENSIA RH.

Qu’est-ce que l’éthique ?

L’éthique est une qualité qui repose sur des valeurs visant à motiver et à orienter nos décisions. Au niveau professionnel, elle représente un ensemble de principes moraux, de règles, de procédures, de normes et de valeurs qui déterminent une ligne d’action et motivent une conduite professionnelle.

L’éthique permet ainsi de justifier des raisons d’agir au regard de l’ensemble de la société. C’est d’ailleurs pourquoi elle est en constante évolution et touche l’ensemble des acteurs, aussi bien les dirigeants que les collaborateurs, les prestataires, les clients… La direction de l’entreprise doit être un modèle par ses comportements et ses valeurs. Toutefois, l’éthique passe également par le développement personnel de chacun afin d’assurer un résultat collectif. Cela se traduit par le questionnement de soi, de l’autre et de l’entreprise. En résumé, l’éthique professionnelle intervient à chaque niveau de l’organisation afin d’assurer son bon fonctionnement et de valoriser son image.

enjeux éthique

Les enjeux de l’éthique dans le monde professionnel

Avoir une éthique professionnelle doit transparaître à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, cette qualité se définit par une prise de conscience de chacun envers l’implication de ses actes et de sa propre responsabilité qu’il est nécessaire d’assumer en toute circonstance.

En outre, l’éthique va avoir de nombreuses conséquences aussi bien pour les collaborateurs que pour l’activité de l’entreprise.

#1 Générer de la crédibilité et valoriser son image

Une entreprise qui ne se soucie pas de son image va voir sa notoriété s’éroder, tout comme ses parts de marché. L’éthique, quant à elle, va contribuer à l’amélioration de son image. Cette qualité permet, en effet, d’instaurer de la confiance, que ce soit auprès des collaborateurs ou des clients, un point qui est fortement valorisé sur le marché. L’image se trouve ainsi renforcée et l’entreprise devient une référence qui suscite la reconnaissance et le respect.

#2 Encourager le travail d’équipe

L’éthique professionnelle est une question aussi bien individuelle que collective. Elle permet d’instaurer des relations bénéfiques, saines et positives grâce au respect qu’elle génère ainsi que par la compréhension mutuelle qu’elle instaure. L’éthique entraîne une bonne coopération des équipes qui partagent de mêmes valeurs.

#3 Améliorer le climat organisationnel

L’éthique en entreprise suscite une maturité relationnelle bénéfique à l’entreprise qui impacte de manière positive son organisation. Elle permet d’instaurer une bonne qualité de vie professionnelle marquée par la collaboration et la confiance. Le climat est ainsi propice à un travail en équipe et une organisation optimale.

#4 Augmenter la productivité

L’ensemble des conséquences bénéfiques citées précédemment va contribuer à augmenter la performance individuelle et collective ainsi que la productivité. En effet, les salariés qui ont de bonnes relations et qui collaborent efficacement affichent une meilleure motivation, un engagement plus fort et donc un rendement plus important. Un bon point pour l’entreprise !

éthique soft skill plébiscité

L’éthique : un soft skill plébiscité

Les recruteurs sont particulièrement sensibles aux profils possédant l’éthique parmi leurs qualités personnelles. Ce trait de caractère implique :

  • De respecter les consignes
  • D’être ponctuel
  • D’être une personne de confiance et fiable
  • De pouvoir travailler sous pression
  • De travailler pour l’intérêt de chacun et de l’entreprise
  • D’être loyal
  • De faire preuve de rigueur et d’autonomie
  • D’être organisé
  • D’avoir le sens des responsabilités
  • D’être respectueux
  • D’afficher une conscience professionnelle

Ces qualités et ces attitudes comptent actuellement parmi les plus prisées. On peut d’ailleurs ajouter de manière plus générale que les compétences personnelles, ou soft skills, sont désormais aussi importantes que les compétences techniques dans le processus de recrutement. Ainsi, selon une étude réalisée par la DARES, “la personnalité des candidats devient décisive dans le processus de recrutement : 34 % des personnes interrogées estiment qu’elle est désormais le critère n° 1 lors d’un recrutement”.

Les soft skills permettent en effet de faciliter l’intégration d’un collaborateur mais aussi de le fidéliser car ces qualités personnelles améliorent le bien-être et le sentiment d’appartenance. L’entreprise bénéficie également de ces bienfaits puisque l’implication et l’engagement des collaborateurs génèrent une meilleure productivité.

Comment développer son sens de l’éthique ?

Il est tout à fait possible de développer sa qualité d’éthique. Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter une vigilance sur certains points. L’éthique s’apparente à de nombreuses autres qualités qu’il est possible de mettre en avant sur son lieu de travail.

Ainsi, donner le meilleur de soi-même dans son activité professionnelle démontre un fort engagement et une fiabilité certaine. Il est également important de faire preuve d’honnêteté et de savoir assumer ses responsabilités sans déléguer systématiquement ses erreurs sur des collègues ou des responsables. Cette démarche positive et altruiste permet de contribuer à un environnement respectueux et à affirmer sa crédibilité.

L’humilité est une autre qualité qui permet de valoriser l’éthique, tout comme l’absence de jugement intempestif. Ces traits de caractère permettent de faciliter le travail d’équipe dans un climat respectueux. À ce sujet, notons que l’éthique est motivée par le respect des règles mais aussi de la confidentialité, que ce soit en matière de vie privée que d’informations professionnelles.

En s’appliquant à adopter cet état d’esprit avant tout marqué par le respect et l’engagement, le collaborateur développe son sens de l’éthique et contribue à la bonne santé de son entreprise.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite