ARTICLE
Rôle manager gestion stress

TENDANCES RH

Gestion du stress : le rôle du manager est déterminant !

Publié le 18 mars 2021 Modifié le 16 avril 2025

En France, 24 % des salariés sont dans un état d’hyperstress (Observatoire du Stress au Travail, Stimulus). Objectifs difficiles à atteindre, manque de temps, nécessité d’adaptation… autant de facteurs liés à la transformation des entreprises qui favorisent le stress au travail. Dans ce contexte, quel est le rôle du manager dans la gestion du stress des collaborateurs ? Le point avec IGENSIA RH.

Le stress est-il inhérent au travail ?

L’Observatoire du Stress au Travail, publié par Stimulus, parle d’hyperstress, c’est-à-dire un niveau de stress trop élevé qui pourrait constituer un risque pour la santé du collaborateur. À ce niveau, les femmes sont plus concernées que les hommes : 28 % de femmes contre 20 % d’hommes. Et le taux d’hyperstress diffère selon le secteur d’activité. Les plus touchés par le stress au travail sont :

  • La santé humaine et les actions sociales (42 %)
  • Les arts, spectacles et activités récréatives (31 %)
  • Les services (29 %)
  • Les activités financières (28 %)

Des secteurs comme le commerce ou l’industrie manufacturière (21 % chacun) ou encore le transport et l’entreposage (20 %) sont moins touchés par le stress, mais force est de constater que tous les pans de l’économie sont concernés. À quoi est donc dû le stress au travail ? Autrement dit, s’agit-il d’un phénomène naturel, inhérent au travail salarié, ou bien est-il stimulé par des facteurs exogènes ?

Le stress des salariés est surtout dû à la pression. Et cette pression provient de plusieurs sources. D’un côté, la digitalisation de l’économie change notre rapport au travail, et exige de nouvelles compétences qui doivent être actualisées en permanence pour survivre sur le marché du travail. Aujourd’hui, 88 % des salariés pensent que leur métier nécessite une adaptation continue, et 76 % d’entre eux se disent incapables de prévoir leur travail dans 2 ans.

Les crises systémiques, économiques et financières à répétition (subprimes, faillites, délocalisations, conflits…) participent à cette pression génératrice de stress au travail. L’appréhension des licenciements et des plans sociaux, l’incertitude et le manque de visibilité sont des facteurs nouveaux auxquels les salariés des 30 glorieuses par exemple n’avaient pas à faire face. Cela induit un relèvement du seuil des exigences dans un contexte de course à la compétitivité et donc à la survie. Ainsi, 72 % des salariés disent devoir traiter des informations plus nombreuses et plus complexes, et 62 % manquent de temps pour le faire. De plus, 41 % disent avoir des objectifs difficiles à atteindre. Sans oublier la pression du résultat et de la rentabilité, pilier des nouveaux modes de gouvernance des entreprises, notamment l’actionnariat.

stress au travail

Que peut faire le manager ?

À défaut d’anticiper les facteurs de stress, l’entreprise se doit d’avoir conscience du problème et d’avoir une vision à moyen terme pour l’éradiquer. À ce niveau, le rôle du manager est crucial. Des gestes simples, dans le cadre d’une approche globale adoptée par l’entreprise, peuvent aider à agir en amont et aussi à résoudre les situations de stress au travail.

Observez et écoutez

En tant que manager, vous devez être à l’écoute des salariés et prendre le temps de les observer pour détecter les signes de stress. Si vous remarquez que l’humeur d’un employé a changé et qu’il semble plus stressé que d’habitude, il est temps d’entamer une conversation sur la façon dont vous pouvez aider.

Donnez de la visibilité et fixez des objectifs clairs

Vous en savez certainement plus sur les objectifs globaux de l’entreprise qu’un salarié non cadre. Votre rôle sera de donner de la visibilité aux collaborateurs en fixant des objectifs clairs et atteignables pour éviter l’incertitude génératrice de stress. Communiquez sur la manière dont le travail doit être fait est une autre manière de donner plus de visibilité aux salariés.

Dans la mesure du possible, offrez des conditions de travail flexibles

En concertation avec les hauts dirigeants, explorez la piste de la flexibilité (appelée aussi “travail à la carte“) très prisée par les salariés. Plus de flexibilité, notamment en matière d’horaires, signifie moins de stress pour les collaborateurs qui peuvent alors mieux équilibrer leur vie professionnelle et privée.

Encouragez les activités physiques

Tout le monde connaît l’impact d’une activité physique régulière sur la réduction du stress. Encouragez les salariés à prendre des pauses fréquentes durant lesquelles ils pourront faire des exercices d’étirement ou de méditation. L’activité physique peut aider à atténuer la tension et à augmenter le flux sanguin. Mieux encore, demandez aux collaborateurs de prendre des pauses collectives pour favoriser l’esprit d’équipe et la camaraderie.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite