ARTICLE
Les fonctions RH clés de voute

TENDANCES RH

Les RH, une fonction se positionnant comme clef de voûte de l’entreprise

Publié le 09 juin 2022 Modifié le 16 avril 2025

De la révolution industrielle à aujourd’hui, les ressources humaines se sont développées en France, prenant toujours plus d’ampleur au sein des entreprises. Cela leur a permis de passer de missions limitées au contrôle du rythme du travail et de la productivité à de réelles missions stratégiques les rendant indispensables au bon fonctionnement des entreprises.

Les Temps Modernes des Ressources Humaines

L’appellation “Ressources Humaines” telle que nous la connaissons s’est très largement démocratisée depuis les années 80. Si à première vue il s’agit d’une notion récente, l’Histoire des Ressources Humaines est riche. Elle prend racine à la fin du XIXe siècle. Nous l’appelions alors la “fonction gestion du personnel”. Cette période est marquée par l’industrialisation de la France et la production doit être plus importante. Cela donne lieu à la création de grandes usines. Naissent alors le Taylorisme puis plus tard le Fordisme. Nouvelles formes d’organisation scientifique du travail dont l’objectif est le rendement et la performance. Ce nouveau besoin salarial nécessite un recrutement massif de main-d’œuvre. Cela mène à la naissance de la gestion du personnel, l’ancêtre des Ressources Humaines. Les services du personnel se développent alors au sein de toutes les grandes entreprises.

À cette période, leur rôle est limité à quelques missions, à savoir :

  • Recrutement
  • Affectation des ouvriers sur la chaîne de production
  • Contrôle du rythme du travail
  • Contrôle de la productivité du personnel

Les ouvriers sont considérés comme des machines. Les salaires sont faibles et les conditions de travail mauvaises. Cette organisation est à l’initiative :

  • Du droit du Travail
  • De l’inspection du travail
  • Des organisations syndicales et par conséquent des mouvements de grève

Après ce premier chapitre de l’Histoire des Ressources Humaines, une métamorphose du métier RH intervient au moment de l’après-guerre où règne alors le plein emploi.

temps modernes ressources humaines

Histoire des Ressources Humaines et considération de l’Homme

Au XXe siècle, les mentalités et les besoins évoluent. L’individualisation de l’environnement de travail se fait ressentir. Le monde de l’entreprise ouvre les yeux sur les salariés et se rend compte qu’ils représentent bien plus que de simples outils. Ils sont une ressource qu’il est nécessaire de gérer. C’est l’occasion de se démarquer de la concurrence. La fonction RH prend donc un tournant plus tactique et mise sur l’Humain pour élever l’entreprise. Les missions des RH se développent et s’axent autour de la mise en lumière des savoirs, savoir-faire et savoir-être des collaborateurs. Stratégies de recrutement, de rémunération, de gestion des compétences deviennent peu à peu les fonctions quotidiennes du service RH qui voit son rôle s’élargir et sa considération s’accroître auprès de la Direction. Avec le temps, cette considération prend une ampleur telle que la fonction RH fait désormais partie intégrante de la Direction de l’entreprise. Elle se veut indispensable. Les RH, une fonction inévitable dans la stratégie d’entreprise

Histoire des RH

Les RH, une fonction inévitable dans la stratégie d’entreprise

De nos jours, le RH se place en position de stratège au sein de l’entreprise. Bien qu’il soit rattaché à une image d’acteur neutre situé entre la Direction et les collaborateurs, il a des devoirs envers l’entreprise. En étant l’un des bras droit de la Direction Générale, il se doit de participer à la conception de la stratégie globale de la société. Le RH a maintenant une vision à long terme qui permet de contribuer à la construction de la stratégie de l’entreprise. Il favorise la fidélisation et le développement des collaborateurs, ce qui permet alors de lier le capital humain des entreprises et leurs objectifs de compétitivité. Cela nécessite pour le RH de :

  • Analyser de manière approfondie la situation de l’entreprise en terme de compétence et d’effectif
  • Mettre en place des objectifs à moyen et long terme en termes de performance et de compétitivité
  • Analyser et anticiper le futur (évolution légale, sociale, démographique, technologique…)

Et tout cela va se matérialiser à travers ses nombreuses fonctions :

  • Juridique
  • Organisation du temps de travail
  • Garant du dialogue social
  • Responsable financier (politique de rémunération)
  • Développement de la marque employeur, de l’expérience collaborateur, de la communication interne et de la culture d’entreprise
  • Garant de la QVT afin d’améliorer les performances de l’entreprise

En somme, le RH est l’acteur clé qui permet de pérenniser la politique définie par la Direction et d’accompagner ses décisions auprès des collaborateurs. Le RH est à la fois garant et messager de cette stratégie afin que les salariés la comprennent et y adhèrent. Cela fait de lui un protagoniste indispensable dans une organisation marquant indéniablement l’Histoire des Ressources Humaines.​​​​​​​

Cet engagement et loyauté dont il fait preuve envers la Direction pose néanmoins l’interrogation de sa neutralité. Pour remédier à cela, certaines entreprises font appel à un RH externe à l’entreprise, intervenant comme consultant.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite