ARTICLE
Guerre talents recrutement

TENDANCES RH

Guerre des talents : des modalités de recrutement en pleine mouvance

Publié le 04 juil. 2022 Modifié le 02 juil. 2025

L’heure est à la guerre des talents, un phénomène qui s’est exacerbé au cours des vingt dernières années. Elle représente les challenges, voire les combats, que doivent mener les recruteurs afin de trouver des profils qualifiés, mais aussi pour les fidéliser. Contexte, conséquences, solutions… IGENSIA RH vous explique tout !

Les enjeux liés à la guerre des talents

Avant toute chose, il est important de repositionner le contexte dans lequel la guerre des talents s’est accentuée du fait de plusieurs facteurs. Outre le phénomène des “papy-boomers” et des nombreux départs à la retraite, les RH constatent aujourd’hui une certaine inadéquation entre les compétences présentes et la réalité du marché de l’emploi.

Et les prévisions laissent présager une intensification de ces tensions. En effet, selon Pôle Emploi, près de 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore, tandis que 66 % des recruteurs estiment qu’il sera difficile de trouver des collaborateurs qualifiés d’ici 2024 (Étude de Robert Half). Ainsi, d’après une étude Korn Ferry, près de 1,5 million de collaborateurs hautement qualifiés viendraient à manquer en France d’ici 2030…

Les professionnels du recrutement commencent d’ores et déjà à ressentir ces difficultés de recrutement, plus particulièrement dans les postes qualifiés ou à responsabilités : manque de main d’œuvre dans certaines régions, rareté (voire déficit) de certaines compétences… Il arrive ainsi que des entreprises soient tenues de revoir leurs objectifs économiques à la baisse ou d’abandonner certains projets par manque de profils qualifiés.

Les ressources humaines doivent aujourd’hui plus que jamais s’adapter à ces évolutions afin de rester compétitives. Elles doivent, entre autres, développer leur marque employeur pour attirer les meilleurs talents et parvenir à les fidéliser.

Des exigences accrues pour sécuriser le recrutement

Ces difficultés de recrutement exposent les organisations à de profondes difficultés opérationnelles. Pour autant, malgré ce contexte de tension, les recruteurs ont un important degré d’exigence en matière de compétences. Ils recherchent aujourd’hui des profils expérimentés, opérationnels et présentant une forte capacité d’adaptation. Ces professionnels accordent également une attention toute particulière aux compétences personnelles (les fameuses soft skills). Selon un sondage Cadremploi/Ifop, 55 % d’entre eux estiment que le relationnel et la personnalité des candidats seront les critères principaux de sélection.

Il est par ailleurs important que les recruteurs prennent conscience de l’impact du sourcing sur leur activité et leur développement. Cela passe notamment par le volet communication (avec des annonces et des messages attractifs, en approchant les candidats…) mais aussi par le volet humain. D’où l’importance de travailler le marketing RH et la marque employeur qui offrent une expérience candidat optimale ! Le plan d’acquisition des talents est tout aussi important : les entreprises qui parviendront à tirer leur épingle du jeu dans la guerre des talents seront celles avec une capacité à anticiper leurs besoins en recrutement.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite