ARTICLE
Bien-être au travail

TENDANCES RH

Bien-être au travail : luxe ou nécessité ?

Publié le 15 mars 2021 Modifié le 16 avril 2025

Burn-out, bore-out, stress, surmenage, blurring… les formes de souffrance au travail ne sont plus exclusivement physiques et les maux du salarié du XXIe siècle sont d’abord mentaux et émotifs. Il faut dire qu’avec l’internationalisation des entreprises et l’hégémonie du numérique, l’intensité concurrentielle, pour paraphraser Michael Porter, atteint des sommets, instaurant ainsi de nouveaux facteurs clés de succès dans les différents secteurs d’activité.

Quelle place pour le facteur humain dans ce contexte tendu mais aussi stimulant ?

“Se soucier du bien-être des salariés revient à rechercher une plus grande performance sociale, donc une performance globale de l’entreprise”, explique Muriel MORIN, présidente de l’Observatoire Social International (OSI). Le bien-être au travail : luxe facultatif ou nécessité vitale ? Éléments de réponse…

Great place to work : les champions du bien-être primés

Comment améliorer la santé et le bien-être au travail de ses équipes alors que dans le même temps, l’environnement interne et externe exige de construire une entreprise performante (au sens financier et commercial) pour garantir sa pérennité ? Face aux défis de compétitivité, parler de bien-être au travail est pour certains paradoxal, voir illégitime. Pourtant, nombreux sont les managers à avoir relevé le défi avec brio. Comme chaque année, le palmarès Great Place to Work a récompensé en 2015 les 66 entreprises qui valorisent le bien-être au travail.

Les lauréats de cette 10e édition sont Davidson Consulting pour les sociétés de plus 500 salariés et Accuracy pour celles de moins de 500 personnes. “Les salariés de nos lauréats sont les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise”, explique Patrick DUMOULIN, directeur général de Great Place to Work. 87 % des salariés de Bristol, 91 % de ceux de Mars France et 100 % de ceux de la Financière de l’Échiquier affirment “vouloir travailler longtemps pour leur entreprise”. Pour Patrick DUMOULIN, les dirigeants des entreprises primées savent que le bien-être au travail est un “élément clé à la fois de leur stratégie et de leur performance”.

bien-être en entreprise

Patios paysagés et salles de relaxation…

Entre midi et quatorze heures, cette salariée enfourche un des vélos mis à disposition par son employeur. “Je m’en sers de temps en temps pour aller déjeuner avec des amis”. Au siège de Léa Nature, numéro un français des fabricants bio, le bien-être des 400 employés dont deux tiers de femmes est un point fort de l’entreprise. Distribution quotidienne de fruits bio, matériaux écologiques du sol au plafond, salles de relaxation et patios paysagés pour des pauses méridiennes ressourçantes sont quelques unes des prouesses sociales de l’entreprise. Résultat ? Un taux d’absentéisme inférieur à 3 % pour une moyenne nationale estimée à 4,55 % dans le secteur privé selon le 8e baromètre de l’absentéisme publié le 4 septembre 2016 par Ayming, soit 16,6 jours par salarié. “Ré-enchanter le travail », c’est l’un des credos de Charles KLOBOUKOFF, président fondateur de l’entreprise, qui créé chaque année de nouveaux emplois. “Instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs en les plaçant dans les meilleures conditions de travail pour exercer leur métier permet d’être dans un vrai dialogue avec les parties prenantes dans une relation donnant-donnant”, explique-t-il au micro de LCI.

Les différents groupes de recherche de l’école IGENSIA RH font de la problématique du bien-être au travail un axe central de leurs travaux. La première session de la Nuit des RH a d’ailleurs réuni plus de 200 professionnels de la fonction RH pour discuter de la question.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite