Recrutement, Gestion des Talents et Développement RH

Le métier de Responsable marque employeur, attirer et fidéliser les talents

Pour une entreprise, un des principaux défis est de réussir à recruter des collaborateurs apportant les compétences recherchées et s’intégrant à la culture de l’entreprise. Elle doit donc adapter les composantes de sa marque employeur aux cibles candidates à recruter. Afin d’attirer de nouveaux talents (et conserver les autres), l’entreprise peut faire appel à un professionnel des RH spécialisé dans l’image de marque. IGENSIA RH vous présente le métier de Responsable marque employeur !

responsable marque employeur

Les compétences requises

Le métier de Responsable marque employeur requiert avant tout la maîtrise du marketing RH appliquée spécifiquement à l’acquisition des talents. Il doit donc être un bon rédacteur et mettre en valeur les composantes de la marque employeur souhaitées, tout en mettant en avant la culture de son entreprise. Il doit également connaître les différents outils de gestion de contenu (CMS) et tous les supports en ligne qu’utilise l’entreprise pour communiquer avec son environnement professionnel.

Au-delà de ces compétences techniques, le Responsable marque employeur doit faire preuve de créativité. L’objectif principal de cette fonction est de donner une image positive de l’entreprise sur le marché du travail afin qu’elle attire les profils. Pour cela, il doit avoir la capacité de renouveler les façons de mettre en valeur son entreprise et ne doit pas avoir peur d’essayer de nouveaux outils. Avec l’évolution des usages, il faut savoir s’adapter constamment.

Le salaire du Responsable marque employeur

Le salaire d’un Responsable marque employeur est estimé à entre 50000€ et 80000€ bruts par an.

Ce montant varie bien évidemment en fonction du diplôme et de l’expérience accumulée.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Les possibilités d’évolution

Les compétences d’un Responsable marque employeur le rendent parfaitement capable d’évoluer vers des postes à responsabilités en communication ou en ressources humaines. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes tels que :

  • Responsable de la communication interne : si après quelques années d’expérience, c’est l’aspect communication qui vous plaît le plus, vous aurez des passerelles vers des métiers de la communication, notamment ce poste centré sur la communication au sein même de votre entreprise.
  • Responsable du Développement RH : pour développer des talents en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Le métier de Responsable de marque employeur joue un rôle fondamental dans l’attractivité d’une entreprise ! Vous voulez prendre en charge ces missions ? Les formations en ressources humaines proposées par IGENSIA RH vous permettront d’atteindre votre objectif professionnel !

Découvrir d’autres métiers en Recrutement, Gestion des Talents et Développement RH

Témoignage

“Responsable marque employeur, c’est être le garde fou de l’identité, de la promesse, de l’émotion, de la communication, du marketing et de la réputation employeur de son entreprise. C’est aussi, passer 99 % de son temps à remettre en question l’organisation de son entreprise afin de déployer une stratégie cohérente entre ce qui est communiqué en externe et la réalité du terrain. Membre affirmé de la Direction des Ressources Humaines et sincère partenaire de la Direction Générale, ce métier passionnant me donne l’opportunité d’être la pierre angulaire nécessaire à la réussite d’une politique RH disruptive et attractive. Ma mission se résume en une phrase : donner du sens au travail de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise !”

Photo anonyme témoignage
Emmanuel DI MARCO
Promotion IGENSIA RH (ex IGS-RH) 2019 – Responsable Marque Employeur, Stratégie Marketing RH & Communication Interne