ARTICLE
Ordonnance Macron télétravail

TENDANCES RH

L’impact de l’ordonnance Macron sur le télétravail

Publié le 17 mars 2021 Modifié le 16 avril 2025

Le télétravail est en plein essor. Son développement s’est structuré sous l’influence de trois principaux facteurs : l’avènement des NTIC, la multiplication des missions transverses et la tertiarisation de l’économie. En France, près de 16 % des salariés sont impliqués dans le télétravail. Ce pourcentage qui n’était que de 9 % il y a trois ans pourrait grimper à 50 % d’ici 2030*. L’ordonnance Macron n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 est venue élargir le cadre juridique du télétravail pour assouplir les règles de sa mise en œuvre et l’adapter aux changements induits par le numérique. Décryptage de ces nouvelles règles mises en vigueur.

* Manager le travail à distance et le télétravail, par Daniel OLLIVIER, consultant et formateur chez Thera Conseil

Télétravail et prise en charge des frais engagés

L’ordonnance Macron ne règle pas le sort de la prise en charge des coûts générés par le télétravail. Si l’ordonnance a supprimé l’obligation qui était faite à l’employeur de prendre en charge ces derniers, l’Accord National Interprofessionnel (ANI), du 19 juillet 2005, demeure applicable aux entreprises relevant des secteurs couverts par les dispositions qui y sont contenues. Selon le cabinet d’avocats d’affaires Bersay & Associés, “les entreprises doivent continuer de rembourser aux télétravailleurs réguliers (et aussi sans doute aux occasionnels) leurs frais de connexion, de téléphonie, fournitures… à moins que l’entreprise ne les fournisse elle-même”. L’indemnisation du télétravailleur pour l’occupation de son domicile s’applique notamment lorsque l’employeur n’est pas en mesure de lui proposer un local professionnel pour l’exercice de ses fonctions.

L’accord collectif sur le télétravail

Jusqu’à maintenant, un avenant au contrat de travail, soumis aux dispositions de l’article L1222-9 du Code de travail, devait être signé afin de permettre au salarié de travailler chez lui. Le télétravail pouvait également être bordé dans le cadre d’un accord collectif. Depuis le 24 septembre 2017, l’employeur est tenu de donner la priorité à l’accord collectif et d’ouvrir les négociations sur le télétravail avec les syndicats. En cas d’échec des négociations, une charte peut être mise en place. “Dans le cas de la charte, l’employeur devra consulter le nouveau comité social et économique (CSE) qui remplace le comité d’entreprise (CE)”, explique Alexandra STOCKI, avocate associée du cabinet Bird & Bird. L’accord ou la charte doit préciser les conditions et modalités de passage au télétravail, les conditions de retour à une exécution du contrat de travail classique, les modalités de contrôle de la durée du travail et les plages horaires durant lesquelles l’entreprise peut contacter habituellement le télétravailleur. En l’absence d’un accord collectif, ou d’une charte élaborée après avis du CSE, il est possible de recourir au télétravail occasionnel sur un simple accord entre le salarié et l’entreprise.

IGENSIA RH vous offre des programmes de formation RH à la pointe pour vous permettre d’aborder le marché de l’emploi et de la gestion RH en toute sérénité.

accord collectif télétravail

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite