ARTICLE
travail à la carte

TENDANCES RH

Vers un travail à la carte ?

Publié le 17 mars 2021 Modifié le 16 avril 2025

Le travail à la carte (ou le travail flexible) est un dispositif qui permet au salarié qui en bénéficie de disposer d’une certaine souplesse dans l’exercice de ses fonctions au quotidien. Cette flexibilité se traduit par des horaires aménagés de manière à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, ainsi que par la possibilité de travailler autrement que par la configuration présentielle.

Quels sont les avantages du travail à la carte pour l’employé ?

En 2016, des chercheurs de l’université du Minnesota ont réalisé une étude pour évaluer l’impact de la flexibilité horaire des heures de travail sur la productivité et le bien-être des salariés. Synthèse des avantages perçus par les employés :

  • Un sentiment de liberté : la flexibilité horaire donne aux salariés un sentiment de contrôle rassurant qui participe à l’amélioration de la qualité de vie. C’est aussi un catalyseur de responsabilité chez certains salariés.
  • Une meilleure santé morale et physique : les horaires de travail “non négociables” sont une des principales causes du stress professionnel. La sensation d’étouffement due à des horaires rigides n’est pas étrangère au turn-over.
  • Une meilleure productivité : une gestion horaire flexible permet à l’employé de capitaliser sur les heures pendant lesquelles il est le plus productif. Ainsi, l’entreprise peut profiter au maximum de son potentiel, ce qui se répercute directement sur son coût de revient et donc sur sa compétitivité.
  • Une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. L’expérience prouve en effet que les salariés les plus performants sont aussi ceux qui ont du temps à consacrer à leurs passions et à leur vie de famille. Ainsi, la flexibilité horaire qu’offre le travail à la carte abonde dans ce sens. Un salarié épanoui est plus impliqué dans les objectifs stratégiques de l’entreprise.
avantages travail flexible

Quels sont les avantages du travail à la carte pour l’employeur ?

Selon une étude réalisée conjointement par Catalyst et le Barreau du Québec, 84 % des hommes et 66 % des femmes placent le respect des engagements familiaux parmi les critères les plus importants pour le choix d’un employeur. Ainsi, les entreprises offrant un cadre de travail flexible partent avec une longueur d’avance dans ce que l’on appelle aujourd’hui la “guerre des talents” puisqu’elles sont mieux outillées pour enrôler les meilleurs profils. Pour l’employeur, le travail à la carte présente d’autres avantages :

  • Amélioration de la marque employeur et de l’image de l’entreprise. Plus l’entreprise innove dans les conditions de travail, plus elle sera appréciée par les demandeurs d’emploi, en particulier auprès de la génération Y.
  • Réduction de l’absentéisme et des retards : une étude réalisée par Robert POZEN dans son livre Extreme productivity démontre que des horaires flexibles réduisent l’absentéisme d’environ 20 %. En effet, un employé qui peut modeler lui-même ses horaires de travail en restant dans le raisonnable a moins de chances de s’absenter ou de venir en retard.
  • Plus d’engagement de la part du personnel : une étude effectuée par Flexjobs en 2016 a démontré que plus un employé a de marge de manœuvre sur ses horaires, plus il est “fidèle” à son employeur.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite