ARTICLE
Intégration nouveaux collaborateurs processus recrutement

TENDANCES RH

L’intégration : une stratégie à développer dès le processus de recrutememnt

Publié le 09 avril 2021 Modifié le 16 avril 2025

Le recrutement et l’intégration sont des activités chronophages pour lesquelles les professionnels RH n’emploient pas forcément les meilleures méthodes.

Comment intégrer et fidéliser les futurs collaborateurs avant leur arrivée dans l’entreprise par des outils et pratiques d’onboarding ?

Le recrutement et l’intégration sont des activités chronophages pour lesquelles les professionnels RH n’emploient pas forcément les meilleures méthodes.

Ainsi, quels outils et pratiques les entreprises peuvent-elles employer pour “onboarder” en amont de l’arrivée, les nouveaux collaborateurs ?

Voici 4 propositions

  • Développement de la marque employeur
  • Mise en place et optimisation du processus de recrutement
  • Élaboration d’un vivier de candidats
  • Instauration d’une journée d’intégration avant le “jour J”

Développement de la marque employeur

La marque employeur est une stratégie RH ayant pour objectif d’attirer les talents en rendant attractive l’image de marque d’une entreprise.

  • 72 % des spécialistes du recrutement admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité.
  • La marque employeur peut augmenter de 50 % le nombre de candidatures hautement qualifiées lorsqu’elle est maîtrisée et efficace.
  • Les entreprises avec une marque employeur forte diminuent de 43 % leur coût d’embauche. Elle permet également de développer un sentiment d’appartenance à la culture de l’entreprise.
  • 67 % des candidats acceptent un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne.
  • 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation. Ainsi, l’entreprise dispose d’un plus grand choix de candidatures lors des recrutements.

Pour l’alimenter, plusieurs pratiques existent comme les vidéos métiers et témoignages des salariés. Le format vidéo est un support très efficace en communication car il est captivant et facile à comprendre. Il est important de mettre des “visages” sur les métiers de l’entreprise et de montrer l’épanouissement de ses collaborateurs.

intégration collaborateurs onboarding

Mise en place et optimisation du processus de recrutement

Le processus de recrutement se définit par une succession d’étapes claires et fixées au préalable structurant un recrutement dans son intégralité. Ces dernières vont de la définition du besoin à l’intégration du collaborateur.

Bien qu’un recrutement engage une entreprise sur du long terme et qu’il constitue un apport stratégique, il est souvent négligé :

  • 70 % des chercheurs d’emplois sont déçus par leur expérience de recrutement.
  • 74 % des candidatures à une offre d’emploi n’obtiennent que rarement ou jamais de réponse.
  • 58 % des candidats déclarent qu’ils ne postuleront plus dans l’entreprise.
  • 53 % manifestent leur déception quant au recrutement à leur entourage.

En tant qu’entreprise, il est important de réagir et d’opter pour un processus fonctionnel et optimal. Cet outil permet de fidéliser les candidats, à condition qu’il soit adapté. Il leur donne de la visibilité et de la considération, ce qui est rarement le cas.

Un processus de recrutement se doit d’être :

  • Clair
  • Complet
  • D’une durée raisonnable
  • Suffisamment humanisée

Grâce à cette pratique, les candidats gardent une bonne image de l’entreprise, même si leur candidature est refusée. Il doit aussi être composé de plusieurs étapes distinctes et bien définies dans le temps. Alors, le processus peut faciliter le suivi des candidatures et augmenter le taux de réponse.

Il existe divers outils permettant de gérer facilement les recrutements et pouvant être paramétrés selon le processus de l’entreprise. Ils peuvent être de type :

  • SaaS (Software as a Service)
  • ATS (Applicant Tracking System)

Certains des meilleurs logiciels sont : Eurécia, Talent Detection, Flatchr, HumanSourcing, Beetween, Softy et Recruitee.

Chacun dispose de ses particularités. Dans certains cas, un candidat peut ne pas être recruté dans l’immédiat ou pas sur le poste en question. Il est alors pertinent de l’intégrer dans un vivier de candidats tenu à jour.

Élaboration d’un vivier de candidats

60 % des candidatures sont encore ignorées par les recruteurs. Tout de même, un grand nombre de CV reçus sont triés afin de pourvoir un poste avec le profil correspondant. Vient la question du sort réservé aux candidatures qui ne correspondent à aucun poste à pourvoir dans l’entreprise. Non, il ne faut pas jeter ou supprimer le CV de ce type de candidature. Alors, en quoi est-ce pertinent de les archiver et répertorier ?

Pour le recruteur, c’est tout simplement un gain de temps remarquable. En effet, grâce à cette multitude de candidatures, il peut constituer un vivier de talents. Cette base de données peut être utilisée en cas de poste vacant. De ce fait, l’entreprise aura déjà une quantité de profils intéressés à contacter lors du recrutement.

Pour le candidat dont on conserve le CV, il se sent considéré. Comme dit précédemment, plus d’un candidat sur deux n’étant pas considéré lors d’un recrutement ne souhaite plus postuler dans l’entreprise. Cette dernière peut donc perdre des talents potentiels.

Enregistrer la candidature dans notre base de données démontre de la considération et de l’intérêt envers les candidats. Ils ont ainsi une image positive de l’entreprise malgré le refus.

élaboration d'un vivier de candidats

Instauration d’une journée d’intégration avant le “Jour J”

À peine recruté, déjà parti

Bien souvent, l’intégration d’un nouveau collaborateur est décisive quant à son souhait de démissionner. Celle-ci se résume majoritairement à une visite, une présentation de l’entreprise et du poste ainsi que par un déjeuner. Est-ce réellement suffisant pour intégrer durablement un talent recruté ? La réponse est NON.

Il est important que le salarié se sente bien accueilli dans son nouvel environnement de travail. Il se peut que, le jour de son arrivée, le début de son intégration ne se réalise pas comme prévu. En effet, son manager peut faire face à des imprévus. Que faire ? Anticiper !

Il est possible d’organiser une journée complète d’intégration en amont du premier jour de son contrat. C’est une pratique RH rare et pourtant elle donne de la considération au nouvel embauché car cette journée lui est dédiée. De ce fait, il est possible d’organiser une journée d’intégration dans l’enceinte de l’établissement. Elle peut permettre aux nouveaux collaborateurs de se repérer plus rapidement et de rencontrer ceux déjà présents.

Cet événement, précédemment présenté et expliqué dans un mail, se divise en plusieurs étapes. Voici un exemple d’étapes :

  • L’accueil des nouvelles recrues doit être convivial. Par exemple, afin de favoriser les échanges, un petit déjeuner peut être organisé.
  • La présentation de l’entreprise, de son fonctionnement, de ses valeurs et des nouveaux collaborateurs.
  • L’organisation d’activités de travail en équipe comme un escape game par exemple. L’objectif est de rapprocher des personnes qui ne se connaissent pas et qui ne travaillent pas dans le même service. En résolvant des énigmes, les nouveaux collaborateurs sont amenés à se déplacer dans différents services et rencontrer le personnel. Les indices peuvent également donner des informations sur les différents services. Ils leur permettent donc de se présenter et d’échanger facilement sur leur poste et sur l’entreprise.

Si votre budget ou votre activité ne vous permet pas de réaliser une journée d’intégration, il existe d’autres processus. En effet, certaines activités restent rares comme le parrainage (11 %) et les afterworks (29 %). Pourtant, elles permettent de fédérer et souder naturellement des équipes de travail.

Ces outils et pratiques peuvent être développés dans chaque entreprise et adaptés en fonction de ces dernières. Ils permettent aussi de réaliser une transition cohérente à l’onboarding post recrutement.

Alors, que souhaiteriez-vous mettre en place dans votre société pour optimiser le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Le saviez-vous  ?

Un processus de recrutement non abouti représente un coût d’environ 4,31 % de la masse salariale.

En France, 49 % des DRH confirment qu’un candidat qualifié arrête un processus de recrutement car l’estimait trop long (environ 32 jours).

31 % des candidats éprouvent un sentiment de frustration quant à la mauvaise communication des recruteurs.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite