ARTICLE
gestion des talents entreprises

TENDANCES RH

La gestion des talents dans les entreprises françaises

Publié le 15 mars 2021 Modifié le 16 avril 2025

Véritable levier de croissance pour l’entreprise, la gestion des talents semble sujette à une tendance élitiste. Malgré les efforts déployés par les chefs d’entreprise et les responsables des Ressources Humaines dans l’Hexagone, les modes de fonctionnement et les instruments de la gestion des talents se révèlent globalement plutôt décevants. Explications…

Des grilles de classification élitistes

La politique de gestion des talents déployée par les responsables RH reste basée sur des hypothèses favorisant une certaine élite de profils jugés “exceptionnels”. Pour la plupart des entreprises françaises, la notion de “talent” équivaut à “la capacité et la volonté d’évoluer dans l’entreprise”. Cette perception du talent diffère drastiquement de celle que l’on retrouve dans les pays anglo-saxons qui considèrent plutôt que tous les salariés de l’entreprise sont à priori des talents qui doivent être appuyés et surtout fidélisés. Cette approche plus pragmatique se traduit par des mesures généralisées et non-discriminantes qui limitent les frictions entre les collaborateurs.

La gestion des talents ou des hauts potentiels non réalisés

Selon le Baromètre de la Gestion des Talents réalisé par l’ANDRH, 60 % des entreprises françaises ont formalisé leur politique de gestion des talents. Toutefois, la perception francophone du talent se vérifie sur le terrain : la priorité semble aller aux hauts potentiels non réalisés (53 %), c’est-à-dire aux compétences “exceptionnelles” qui n’ont pas encore atteint un poste à forte responsabilité.

Les dirigeants en poste, considérés comme des hauts potentiels réalisés, sont moins de 39 % à bénéficier d’une politique de gestion des talents. En définitive, il semblerait donc que l’accession à un poste de responsabilité réduit drastiquement les chances de bénéficier d’une politique de gestion des talents.

gestion des talents ou des hauts potentiels

Les talents de la fonction commerciale priorisés

Si elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise, la gestion des talents semble s’adresser tout particulièrement aux commerciaux qui influent directement sur les revenus de l’entreprise. Cela s’explique également par une forte volonté de fidéliser les pépites du commercial qui peuvent tirer leur épingle du jeu sur les marchés très concurrentiels. Selon l’enquête de l’ANDRH (400 grandes entreprises sondées), la gestion des talents dépend de la catégorie de personnel plutôt que du secteur d’activité.

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite