ARTICLE
intelligence émotionnelle soft skills

TENDANCES RH

Focus soft skills RH : l’intelligence émotionnelle

Publié le 14 mai 2021 Modifié le 16 avril 2025

Les soft skills, ou compétences comportementales, ont désormais pleinement leur place dans le processus de recrutement. Ainsi, selon une étude réalisée par Monster, 85 % des entreprises tiennent compte des soft skills au cours de leurs démarches RH. Parmi les compétences les plus prisées, selon le géant LinkedIn, nous retrouvons l’intelligence émotionnelle. IGENSIA RH fait le point sur cette soft skill aujourd’hui incontournable.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Harold Abelson, universitaire américain, a définit l’intelligence émotionnelle comme étant “à l’œuvre dans les processus cognitifs analysant les émotions et jouant un rôle primordial pour l’individu et son environnement”. Il s’agit d’une forme d’intelligence qui permet de contrôler à la fois ses émotions et celles d’autrui.

Si les deux termes peuvent sembler antinomiques (d’un côté, nous avons une capacité d’analyse et de raisonnement et, de l’autre, une réaction primaire), ils sont pourtant bel et bien complémentaires. En effet, de récentes études ont mis en avant le rôle des émotions dans les relations humaines et l’apprentissage.

L’impact de l’intelligence émotionnelle

Il est tout à fait possible d’utiliser ses émotions de manière intelligente et de raisonner grâce à elles. L’intelligence émotionnelle permet ainsi de gérer ses émotions, mais aussi celles d’autrui de sorte à diriger nos décisions et nos comportements. Un point essentiel pour affronter toute situation et s’y adapter. Cette qualité est d’ailleurs particulièrement efficace dans le cadre de la gestion des conflits.

Savoir contrôler et gérer les émotions a également un impact réel sur le bien-être. Une personne émotionnellement intelligente est ainsi trois fois moins sujette à vivre un burn-out en comparaison avec une autre qui l’est moins. Des chercheurs ont, en effet, mis en lumière le fait qu’une personne apte à connaître et maîtriser ses émotions supportent mieux le stress et les difficultés rencontrées, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. L’intelligence émotionnelle est ainsi un formidable levier de résilience qui conduit à un meilleur engagement et à une productivité optimale.

En outre, l’intelligence émotionnelle va également contribuer à transmettre, à aider et à manager les autres car elle permet de développer son empathie en percevant et en comprenant mieux les sentiments des autres. Elle est donc particulièrement utile pour développer des qualités de leadership.

Impact intelligence émotionnelle

Le guide des métiers des RH

guide des métiers RH

Télécharger notre guide

Découvrir nos formations

découvrir les formations igensia rh

Des programmes accessibles de Bac à Bac+4

Pourquoi choisir IGENSIA RH ?

pourquoi choisir igensia rh

Les + de notre école

Autres articles Tendances RH

recruter des apprentis, aides à l'embauche
Tendances RH
24 février 2025

Recruter un apprenti en 2025 : tout savoir sur les aides à l’embauche

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’apprentissage, l’État prolonge les aides financières destinées aux employeurs recrutant des apprentis. Ces mesures offrent une opportunité précieuse aux entreprises souhaitant former des talents tout en bénéficiant d’un appui financier significatif. Voici ce qui change en 2025.

Lire la suite

Tendances RH droit RH
Tendances RH
14 juin 2023

RH et droit du travail

Le domaine professionnel est régi par un ensemble de règles qui s’inscrivent toutes dans le cadre du droit du travail. L’ensemble de ces réglementations, qui sont le plus souvent fixées par des textes de lois, visent à assainir le monde du travail et à garantir les droits des employés et de l’employeur. Pour cela, elles doivent être parfaitement maîtrisées par les cadres RH qui assurent la liaison entre les salariés et les organismes qui les emploient. Nous vous dévoilons ainsi tous les objectifs du droit du travail (ou droit RH), son utilité ainsi que ses lignes directrices principales.

Lire la suite

Psychologie ressources humaines
Tendances RH
14 juin 2023

La psychologie, un outil de gestion pour les RH !

La psychologie est une science qui consiste à étudier l’esprit et le comportement d’un individu. Elle s’immisce de plus en plus dans le domaine professionnel, notamment quand il s’agit de gestion des ressources humaines. RH et psychologie sont en effet étroitement liées et leur association permet de motiver les employés d’une entreprise et de leur offrir de meilleures conditions de travail. Dans quelle mesure la psychologie est-elle liée aux RH ? Quel est son rôle ? Comment peut-on l’appliquer en entreprise ? IGENSIA RH vous dit tout !

Lire la suite

télétravail inclusion
Tendances RH
22 août 2022

L’impact du télétravail sur l’inclusion en entreprise

L’inclusion désigne la capacité de l’entreprise à intégrer des profils issus de contextes différents, au sein d’équipes cohérentes et soudées, où chacun se sent valorisé et écouté. Or, sous l’impulsion de la crise sanitaire, de nouveaux usages numériques se sont développés, et notamment le télétravail, affectant l’ordre établi et remettant en cause certaines organisations. Quel est l’impact de ces nouvelles pratiques sur l’inclusion et comment s’y adapter pour en tirer le meilleur profit ?

Lire la suite

Décision RH
Tendances RH
25 juillet 2022

Prendre une décision : Jamais sans mes RH

Définir, établir ou piloter sont les nouveaux verbes d’actions présents dans les descriptifs de postes des RH. Aujourd’hui, les RH sont des métiers stratégiques et plus uniquement opérationnels. Ces missions stratégiques ont émergé à la suite de la participation récurrente des RH dans l’accompagnement aux changements et à la réorganisation des entreprises. Nous démontrons leur rôle majeur dans la réorganisation, par leur adaptabilité et leur implication dans l’accompagnement des salariés.

Lire la suite